Une peinture qui a maintenant plus de 100 ans, la Russie en son temps à connu un mouvement important et qui a marqué l’histoire de l’art. Il s’agit des artistes de l’avant-garde Russe, Chagall, Lissitzky, Malévitch, Nikolaï Souiétine, Ivan Koudriachov.
On peut aussi voir dans ce mouvement de l’abstraction géométrique un Français Auguste Herbin qui lui aussi dans les années 1920 et bien avant avec les cubistes avance une peinture qui se retrouve être géométrique, jusqu’à créer un alphabet plastique.
Arthur Rimbaud « j’inventerai la couleur des voyelles ! A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et avec des rythmes instinctifs, je me flattai d’inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l’autre, à tous les sens. »
« Comme la musique, la peinture a son propre alphabet qui servira de base à toutes les combinaisons des couleurs et des formes.» Auguste Herbin 1949 dans l’Art non figuratif.
Inspiration à venir ou pas :
Je vois dans les génériques de film Coréens des polices de caractères que je trouve très inspirant d’un point de vue graphique, il me semble qu’il y a dans cet alphabet que je ne connais pas du tout quelque chose de transcendant.
Ce sera peut-être dans mes prochaines études, une nouvelle source d’inspiration.
Je suis un peintre en Coréen : 나는 화가입니다
Vos commentaires