Philippe A

Artiste photographe

Sélection et Remise de prix pour les trophées Entreprendre de l’Artisanat.


J’ai assisté en tant que photographe au suivi des candidat(e)s pour les Trophées Entreprendre de l’Artisanat organisés par le Rotary Club de Compiègne, la CCI Oise Hauts-de-France et la CMA Hauts-de-France. Voici les candidats retenus sur les 27 dossiers qui ont été envoyés au Rotary Club.

Remise des prix le 16 MAI 2022

Dans la prestigieuse salle Saint-Nicolas à Compiègne, le 16 mai, des artisans ont exposé leurs créations et leurs idées uniques. Pour la première fois, la CCI de l’Oise, la CMA de l’Oise et le Rotary Club de Compiègne se sont associés dans la mise en valeur de l’artisanat local avec les « Trophées Entreprendre de l’Artisanat 2022 ». Ce partenariat renforce l’action que chaque structure mène déjà sur le territoire, toujours dans l’optique d’accompagner les créateurs d’entreprises. Et cette soirée en a été la démonstration. « Nous avons découvert des savoir-faire exceptionnels », note Delphine Degauchy, membre élue de la CCI Oise et chef d’entreprise (Degauchy TP).

Si trois trophées ont été remis, 27 artisans ont tenté leur chance et 11 dossiers ont été pré-sélectionnés, preuve que le monde de l’artisanat fourmille de talents. « Nous avons eu des dossiers de grande qualité, expose Thierry Méresse, président du Rotary Club de Compiègne. Nous avons lancé ces trophées en partenariat pour mettre en avant l’artisanat et montrer que nous sommes là pour accompagner. Et aussi montrer qu’il existe tout un écosystème qui stimule l’entreprenariat. »

Trois gagnantes

Après avoir visité chaque entreprise, les membres de la CCI Oise, de la CMA Oise et du Rotary Club de Compiègne ont voté pour leur artisan préféré, selon certains critères. Et cette année, les femmes sont à l’honneur.

Le prix de la CCI Oise a été décerné à Camille Jouglet, qui a lancé la sellerie APCR à Longueil-Annel. Auto, moto, avion, bateau, ameublement, le travail du cuir n’a pas de secret pour elle ! Grâce à ce trophée, la jeune entrepreneuse a gagné un coaching de trois jours sur le développement économique.

Le Rotary Club de Compiègne a, quant à lui, récompensé Helen Boursch, peintre miniaturiste, qui a ouvert à Compiègne HB miniature Art. Elle a gagné un accompagnement en communication, un reportage dans le magazine de l’Agglomération de Compiègne et un stand gratuit pour la Fête des entreprises à La Croix Saint Ouen en juin.

Enfin, la CMA de l’Oise a décerné le trophée à Ambrine Carrara, styliste et modéliste, qui a créé la marque de prêt-à-porter Chérie et Dandy, à Grandfresnoy. Elle a remporté un pass CMA, un atelier culinaire et un bon de coiffure.

Défendre l’artisanat et la création d’entreprise

Si ces récompenses mettent en lumière les artisans, elles existent aussi pour faire perdurer un monde tant représenté sur les territoires et motiver la création d’entreprise. L’artisanat a toujours existé et de nombreux artisans persistent dans leur projet, tant leur savoir-faire n’a pas d’égal. « Cela permet de voir l’excellence de nos métiers », rappelle Morgan Isaac, président dynamique de la CMA Oise. Et aussi de leur faire savoir que de nombreuses structures les accompagnent pour développer et faire connaître leur activité.

Des activités souvent lancées avec peu de moyens « mais au savoir-faire grandiose », comme le rappelle Thierry Méresse, très appréciées par les clients, dans un monde en pleine mutation. Si l’artisanat plonge dans un univers ancestral à l’ingéniosité sans égal, il reste la première pierre d’une identité locale, et nationale.

Article issu du magazine la gazette Oise et photos Philippe Alliel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juin 2022 par dans Art, nature, Santé et bien-être, Tourisme, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :