Philippe A

Artiste photographe

Selfie / Autoportrait / Miroir


Maintes fois traité, le sujet s’autoalimente, les références pleuvent, on y va du sténopé au polaroid, des grands noms de la peinture y prennent leurs places.

Dans une approche anthropologique on rapproche la mode du selfie comme une manifestation narcissique, un amour de soi ou de sa propre image irraisonné, comme un aboutissement de l’individualisme dans les sociétés postmodernes. (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Selfie)

Citation de wiki : « Au milieu des années 2010, des essais explorent la nature de ce « phénomène socio-culturel6 », d’un point de vue sociologique, esthétique, philosophique, psychologue et moral, et mettent en lumière la manifestation d’une stratégie communicationnelle qui vise à compenser la perte du réel dans une société contemporaine où l’écran est miroir du monde »

Je ne comprends pas bien la stratégie communicationnelle/personnelle dans tout cela.(Qui définit cette stratégie ?) Je suis d’accord avec cette idée que l’écran serait comme miroir du monde pour compenser la perte du réel. Mais aujourd’hui de quel réel parle t-on ? La télévision apporte avec elle la naissance d’un rapport à l’image/cinéma qui s’est inscrit dans l’inconscient collectif.

Qu’en restera-t-il dans 20 ans ? Dans le métaver dans cette autre réalité en devenir qui nous fait entrer de plein pied dans la télévision/écran et nous offre « une autre vie ».

Et si finalement on pouvait résumer cela par cette phrase prophétique de Andy Wharol * « À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. » Est ce suffisant pour résumé ce phénomène ?
En attendant j’y travaille et je vais continuer à questionner pendant un moment ce miroir….

Disgression sur le sujet :

Mes pensées se tournent vers le portrait de Dorian Gray ce roman du sulfureux, pour l’époque, Oscar Wilde. Ce portrait peint qui se décompose au fur et à mesure que celui qui en est le modèle fait des horreurs dans la vraie vie.

*Note sur l’article : 15 minute de célébrité

Quelques photos pour illustrer mes propos, une image vaut mieux qu’un long discours 🙂

Bien sur toutes ces photos sont ma propriété et ne sauraient être partagées, copiées sans mon autorisation.

Merci à Jeanne pour m’avoir permis d’illustrer mes propos de si belles manières.

Un commentaire sur “Selfie / Autoportrait / Miroir

  1. Astradie
    8 mars 2022

    Superbe !!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 février 2022 par dans Art, Photographie, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :